Allocution de Sylvie Bourinet, Maire de Saint-Michel-de-Chavaignes prononcée à la remise du Prix Hélène Bertaux le 17 avril 2010
Mesdames et Messieurs,
C’est un jour très particulier qui nous réunit aujourd’hui. Très particulier et très émouvant. Nous étions ici-même l’an dernier pour nommer ce lieu « Salle Hélène Bertaux ».
Honorer l’artiste, Mme Léon Bertaux puisque c’est ainsi qu’elle signait ses œuvres. Honorer la femme, la combattante qui a permis aux femmes de notre pays d’accéder à la formation artistique de l’Ecole des Beaux-arts puis au prix de Rome.
Nous voulions assumer la responsabilité qui nous incombe, à nous, habitants de Saint-Michel de Chavaignes, de faire vivre sa mémoire. Chez Mme Bertaux, tout était choix pleinement affirmé, pleinement assumé.
Hélène Bertaux a choisi de venir vivre ici dans notre commune, au Château de Lassay pour se reposer après le long combat qui fut le sien. Elle a choisi d’y préparer sa «dernière demeure». Je vous invite, si vous en avez encore le temps, à visiter sa tombe dans notre cimetière communal.
Cette année, nous avons donc décidé de créer le Prix Hélène Bertaux dans le cadre de la manifestation Mains d’art 2010. Nous poursuivons ainsi, à notre échelle et avec nos si modestes moyens, le travail engagé par Hélène Bertaux : mettre en valeur le travail des « femmes artistes, des artistes femmes », pour reprendre le titre du très bel ouvrage de Catherine Gonnard , présente aujourd’hui parmi nous pour présider le jury.
Mes chers amis, nous avons retenu pour ce premier concours organisé ici à Saint-Michel de Chavaignes, le thème du lien.
Les 55 artistes participantes vous ont livré leur version intime de ce mot. Chacune avec son vécu, sa sensibilité, sa technique, son métier, son expérience, son talent. Vous avez pu mesurer à quel point notre monde, notre humanité, notre univers est fait de liens, visibles ou invisibles, heureux ou malheureux, féconds ou stérilisants.
Nous sommes constitués d’innombrables liens. Nous tissons autour de nous de multiples fils qui nous relient, qui nous rassurent, qui nous entravent, qui nous positionnent dans ce vaste monde…
Liens physiques, liens de sang, liens d’amour, liens entre générations, liens avec l’univers, avec la nature, avec l’autre, les autres. Liens avec l’enfant qu’on a porté, avec le conjoint qu’on a choisi, liens consentis, liens subis…
Les candidates ont visiblement étaient très inspirées.
Laissez-moi vous dire que ce thème a aussi beaucoup de signification pour nous, organisateurs de Mains d’art et du Prix Hélène Bertaux.
Faire le lien entre notre passé, ici à Saint-Michel, et notre présent mais aussi et surtout, je dirais, entre notre passé et notre avenir … car construire l’avenir nécessite de s’appuyer sur de solides liens. Liens humains, à consolider, liens entre tous les acteurs qui font vivre notre commune, liens avec les acteurs qui font vivre notre territoire… Nous avons besoin de bien connaître nos forces et nos faiblesses pour avancer, développer nos projets, aider les femmes et les hommes qui vivent ici à déployer leurs capacités, à s’unir dans des projets qui donnent du sens à leur vie et qui tissent une trame collective nécessaire à l’épanouissement de chacun.
Mains d’art 2010, le prix Hélène Bertaux font partie de cet objectif. Etablir des liens qui nous rendent plus forts pour construire notre avenir.
Merci à tous nos partenaires qui ont contribué à l’organisation de Mains d’art : le Conseil général de la Sarthe, l’entreprise Lefranc&Bourgeois, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe, la Mission des métiers d’art de la Région Pays de la Loire, le Centre d’Étude et de Diffusion de Techniques d’Expression, le Pays du Perche sarthois, la commune de Coudrecieux, la commune de Saint-Calais, la commune de Bouloire, le Comité Mains d’art, l’Association Les Narines bleues, le Comité des Fêtes de Saint-Michel, l’association Sur les Bancs d’école, l’association Soleil en livres, le Groupe théâtral de Thorigné, l’association Les Amis de l’Eglise des Loges et bien d’autres. Merci à tous. Merci à vous.