Dans le cadre de notre manifestation « Mains d’art » qui se déroule chaque année à St-Michel-de-Chavaignes, nous organisons des actions envers l’école de St-Michel et les jeunes de l’IME de Thorigné/Dué. Ainsi, depuis deux ans, des sculpteurs bénévoles animent un atelier modelage et les jeunes sont associés au Prix féminin Hélène Bertaux en venant voter et ainsi décerner le Prix des écoles.
En juillet 2017, le comité Mains d’art a organisé son premier symposium de sculpture monumentale sur pierre en réunissant 5 sculpteurs qui ont produit des œuvres visibles dans le village de St-Michel-de-Chavaignes.
Un des sculpteurs, Cédric Hennion, travaille régulièrement avec des écoles et avait déjà produit un mur de sculpture avec des jeunes d’un autre IME. Nous avons trouvé ce projet très riche et intéressant à plusieurs titres : il s’adresse à des jeunes en difficultés ; il leur permet de travailler la pierre et d’aborder l’art ; il les valorise par la qualité du travail qu’ils fournissent ; d’autre part, le mur sera installé le long des grilles de l’IME, « cet objet de curiosité » sera donc bien visible de la rue et formera un atout économique et touristique pour la commune ainsi que pour l’Hôtel restaurant « St-Jacques », une des meilleures tables de la Sarthe, situé juste en face et accueillant de nombreux convives.
Ce projet, que notre association veut porter et organiser, avec l’adhésion de l’équipe éducative de l’IME, a donc un rôle éducatif, artistique, social, économique et touristique.