Eléments structurants de l’association
Depuis 12 ans, le comité Mains d’art organise sur la commune une semaine dédiée aux métiers d’art ainsi que le Prix féminin Hélène Bertaux (ouvert aux femmes artistes de tout l’hexagone). Ce Prix, décerné en hommage à cette sculptrice qui a vécu les douze dernières années de sa vie dans notre village et qui a milité afin que les femmes intègrent l’école des Beaux-Arts et puissent concourir à certains Prix à la fin du 19ème, a fait notre particularité et notre renommée.
En 2017, nous avons souhaité évoluer en organisant notre premier symposium international de sculpture monumentale sur pierre, qui représentait une continuité et une cohérence parfaite avec nos actions précédentes.
Le maillage tissé au cours de ces douze années nous permet d’être à la fois un acteur majeur de notre territoire afin de promouvoir la création artistique et la culture en milieu rural et dans le même temps, nous avons su nous imposer au niveau local mais également au niveau départemental et régional. Nous avons aujourd’hui de nombreux soutiens tels la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois, le Département de la Sarthe, la Région des Pays de la Loire, et l’Etat (délégation départementale aux droits des femmes) qui reconnaissent notre action.
Symposium international de sculpture monumentale sur pierre Saint-Michel-de-Chavaignes (72)
Après le succès de notre premier symposium en 2017, nous avons organisé deux autres symposiums, l’un en 2019 et l’autre en 2021, où en plus de la pierre, nous avons accueilli des sculpteurs métal. La quatrième édition s’est tenue du 08 au 23 juillet 2023.
Au terme d’un appel à candidatures (thème libre), 4 sculpteurs ont été retenus au niveau international et ont sculpté, devant le public, pendant quinze jours, soit un bloc de pierre calcaire de Tercé de 4T000, soit une oeuvre sur métal.
Autour de cet évènement viendront s’ajouter de nombreuses animations (nocturnes de sculpture, ateliers modelage et sculpture à destination des enfants et des adultes, conférences, spectacles…).
Nous souhaitons être actifs et participer à l’objectif affiché par le département de développer le tourisme et de favoriser les séjours courts en Sarthe :
- En enrichissant le territoire : création d’un chemin de randonnée sculpturel. La plupart des sculptures réalisées lors de nos symposiums ont pris place dans le village, sous la forme d’une exposition permanente, et permettent aux promeneurs et visiteurs de déambuler en les découvrant.
- En agissant pour l’égalité des droits « hommes – femmes » : par le biais du symposium mais également à travers le Prix Hélène Bertaux à destination des femmes artistes.
- En suscitant des vocations à un métier noble et manuel.